5 expressions à connaître pour comprendre un développeur
Vous travaillez avec un ou des développeurs et vous n'arrivez toujours pas à vous comprendre ? Cet article est fait pour vous ! Prenez deux minutes pour apprendre à parler la même langue que votre collègue....
Ubidreams
“TU COMMIT ET TU PUSH”
Alors, j’ai demandé au développeur qui travaille à côté de moi et il m’a dit : “Commit, c’est déclarer tes modifications sur ton code, et push, c’est le fait de les envoyer sur un serveur qui les répertorie”. J’ai répondu “Aaaah d’accord, merci”, et j’ai réfléchi au sens de la vie.
“RTFM”
Read the fucking manual, ou lis le manuel, en Français (non je n’ai pas oublié de traduire un mot) signifie “évite de me déranger pour rien”. Le développeur est très sollicité par les gens avec qui il travaille. Cela peut le déconcentrer et nuir à la qualité de son travail. Personnellement, j’évite de déranger les développeurs pour répondre à une question pour laquelle je pourrais trouver la réponse moi-même. Le développement, c’est un peu des mathématiques, il y a une logique. Cette logique est expliqué sur Internet et dans de nombreux livres. Finalement, quand je pose une question à un développeur, c’est plus pour avoir une interaction sociale, attirer sa sympathie… 🥲
“FAIRE DU CODE PROPRE”
Oui, le Disney préféré des développeurs est Cendrillon. Faire du code propre veut dire faire quelque chose de compréhensible par tout le monde (enfin, par n’importe quel autre développeur). Toute création doit pouvoir être reprise facilement par le développeur lui même et par ses confrères. Le développeur pense aux autres, oui il est généreux. C’est un peu un héros invisible, celui qui rend votre quotidien plus facile…Désolé, je m’emballe.
“FEATURE”
Les développeurs parlent de feat, non pas pour parler de la dernière collaboration de Rihanna et Jay-Z mais pour parler de fonctionnalité. Les développeurs vont même à des conférences sur les fonctionnalités, ils appellent ça des conf’features. Oui, ils ont beaucoup d’humour.
“C’EST PAS POSSIBLE”
C’est pas possible veut dire…C’est pas possible. Quand un développeur dit A, comprenez A. Il ne veut pas qu’on lui dise “mais si, si tu te dépêches, ça sera fini demain”. Non, le développeur est un artiste, il ne veut pas bâcler son oeuvre. Et il ne veut certainement pas qu’on lui dise après que ce qu’il a fait ne marche pas bien.
Nos derniers articles liés
Découvrez nos dernières actualités sur le même thème.
Une question, un projet ? Nous vous aidons à définir votre projet.