Le SEO, pourquoi optimiser son site web ?
UBIDREAMS comme toute agence numérique possède son propre site web afin d’avoir une vitrine de son activité. C’est cette vitrine qui permet de montrer à de potentiels clients ou candidats le savoir-faire de l’entreprise.
A l’occasion de recherches pour la refonte de notre site web, Estelle, développeuse web chez UBIDREAMS, a effectué quelques recherches sur le SEO et son fonctionnement. C’était donc l’occasion pour elle de faire un retour à l’ensemble de l’équipe. Une découverte pour certains et une piqûre de rappel pour d’autres.
Ubidreams
Dans le domaine du numérique et du BtoB, nombreuses sont les entreprises présentes sur le marché. C’est pour cette raison qu’il est important d’apparaître dans les premiers résultats d’une recherche sur certains mots clés. On augmente le trafic sur son site mais aussi la possibilité de transformer une visite en opportunité.
QU’EST-CE QUE LE SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel englobe l’ensemble des techniques qui permettent de positionner un site web (pages, médias, etc.) sur les pages de résultats de recherche [1].
Un bon référencement permet d’améliorer la visibilité de son site pour les moteurs de recherche. Il s’agit de maîtriser :
Le fonctionnement de l’algorithme des moteurs de recherche ;
Les techniques et préconisations de développement et de rédaction ;
Mais aussi de faire de la veille et l’étude des résultats obtenus grâce à des outils d’analyse.
Il est important de se donner des guidelines et des indicateurs à suivre pour savoir si les choix réalisés sont en accord avec le public visé. C’est un travail de long terme. En SEO le résultat immédiat n’existe pas.
Vos indicateurs ainsi que vos choix de guidelines dépendent de l’activité de votre site. Vous ne suivrez pas les mêmes KPI’s si vous êtes un site de e-commerce, un site en BtoC ou un site BtoB. Il est également important de bien connaître votre marché et votre environnement.
C’est un travail de long terme. En SEO le résultat immédiat n’existe pas.
QUELS OUTILS PERMETTENT DE SUIVRE CES INDICATEURS CLÉS ?
Il existe de nombreux outils mais le plus connu d’entre eux reste Google Analytics. Il s’agit de l’outil totalement gratuit d’analyse de l’audience de son site internet. Il permet d’extraire des données sur les sessions des utilisateurs ainsi que sur leur navigation sur le site. On peut ainsi comprendre comment les utilisateurs arrivent sur nos pages, quels sont les points bloquants et mettre en place des actions pour fluidifier le trafic et augmenter le taux de conversion.
Mais avant de s’intéresser à tous ces aspects, il faut bien sûr réussir à attirer du trafic sur son site. Et pour se faire, le meilleur moyen est de comprendre le fonctionnement du GoogleBot. Il s’agit du robot d’indexation du moteur de recherche Google qui agit en 3 étapes :
L’exploration basée sur des algorithmes et qui permet de faire ressortir les sites à explorer et les informations à extraire ;
L’indexation qui permet de classer et répertorier les pages dans un index ;
La diffusion qui renvoie les pages indexées dans l’ordre le plus pertinent par rapport à notre recherche.
En plus de la compréhension du fonctionnement de l’indexation et de google analytics d’autres outils peuvent être utilisés pour optimiser notre site web :
Hotjar : permet de faire de l’analyse UX et marketing et complète très bien Google Analytics ;
Faire de la recherche sémantique : afin de sélectionner les mots clés pour se placer sur le marché ;
Vérifier l’aspect responsive de son site web et son comportement sur mobile via des sites d’analyses : https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=fr
LES BONNES PRATIQUES EN SEO
Pour réussir son référencement, il est important de prendre en compte 3 aspects :
L’optimisation technique du site ;
L’optimisation de sa structure ;
L’optimisation du contenu.
Si ces trois aspects sont maîtrisés, le site qui sera analysé par le GoogleBot aura plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.
L’optimisation technique du site
Il s’agit ici de prendre en compte les critères qui sont évalués par Google et de s’assurer que le site répond à ces différentes exigences :
La qualité du code du site (balisage, code propre) ;
Le responsive design : comment se comporte le rendu sur des écrans de différentes tailles (ordinateur, tablette, mobile) ;
Le poids et la vitesse de chargement d’une page, en optimisant les images par exemple ;
La qualité de navigation et d’apparence ;
La fiabilité et sécurité du site : https ;
En cas de refonte mettre en place les redirections 301 (ne pas laisser d’url perdues).
L’optimisation de la structure
Il s’agit de rendre la lecture et la navigation faciles pour un utilisateur. L’interprétation du contenu doit être claire. Cette optimisation passe par :
L’utilisation de titre et méta description de page unique et précis ;
L’utilisation de balise sémantique (h1,h2) dans le contenu ;
La priorisation du contenu : en cas de contenu proche ou similaire, les balises canoniques permettent de choisir la page de référence. Le “duplicate content” est puni par Google donc il faut éviter autant que possible d’avoir du contenu répétitif ;
L’organisation de l’arborescence du site avec des urls claires, simples et lisibles.
L’optimisation du contenu
L’optimisation du contenu relève de bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place comme :
L’utilisation de mots clés sans surchargé le discours ;
L’utilisation de sources fiables pour appuyer votre expertise ;
La rédaction d’un contenu clair, simple et structuré pour rendre la lecture agréable à vos utilisateurs.
LE MOT DE LA FIN SUR LE SEO
Une bonne gestion du SEO permet de bien positionner votre entreprise sur son marché. Il donne une image claire de vos compétences et domaines d’expertise. Le SEO est un travail sans fin puisqu’il faut constamment s’assurer que la navigation de vos utilisateurs sur votre site se passe bien. De même, les recommandations de Google évolue et afin de s’assurer du bon positionnement de votre site dans un résultat de recherche, il est important de se tenir informé.
Le SEO est un travail sans fin puisqu’il faut constamment s’assurer que la navigation de vos utilisateurs sur votre site se passe bien.
Pour Estelle, se plonger dans le SEO lui aura permis de comprendre “qu’il y a une réelle expertise derrière le SEO. Beaucoup de notions complexes doivent être étudiées aussi bien d’un point de vue technique, qu’architectural et sémantique. En plus des évolutions constante des recommandations Google, il est important de faire vivre son site en apportant du contenu de qualité.”
BIBLIOGRAPHIE
Une question, un projet ? Nous vous aidons à définir votre projet.