Le story mapping au service de la communication et de l’agilité

Le story mapping et la méthodologie agile

Qu’est-ce que c’est ?

Le story mapping est un outil très puissant qui permet de regrouper les paradigmes issus de la gestion de projet, du développement mais aussi du design. Il s’agit de représenter sous forme visuelle les différentes (user) stories correspondant à des fonctionnalités. Ces fonctionnalités sont ensuite hiérarchisées et regroupées selon des sujets communs appelés Thèmes. Enfin si nécessaire chaque thème sera découpé en Epics regroupant chacun des stories.

Ce travail est réalisé pour comprendre l’ensemble des besoins des utilisateurs mais aussi permettre d’envisager différentes versions d’une solution et dégager un MVP (minimum viable product).

Il s’agit d’un bon outil de communication entre les clients et les équipes de développement et design.

Comment le construire ? 

Afin de produire un story mapping, nous partons de l’analyse du besoin des utilisateurs. Cette analyse est réalisée au cours d’atelier de recueil du besoin et d’échange avec le client par l’équipe UX/UI. Un parcours utilisateur est ensuite dégagé sur l’utilisation attendue du produit permettant de rattacher ces besoins à des fonctionnalités. 

Une fois ce travail de recherche et d’analyse réalisé, les stories sont classées sous des thèmes et hiérarchisées dans un tableau permettant de définir leur ordre de priorité mais également si nécessaire la version de la solution à laquelle elles appartiennent.

Les bénéfices de la méthode agile

Le story mapping étant une vision globale du projet, sa réalisation permet d’organiser les sprint et d’affecter une charge de travail à chaque story. Cette représentation favorise le partage d’une vision commune du projet, encourage et facilite les aller-retours entre une vue détaillée et une vue plus générale et permet de replacer l’utilisateur dans la boucle de conception.

Ainsi, lorsqu’on discute d’une fonctionnalité, nous le faisons en ayant en tête la nécessité de répondre à un besoin exprimé par un utilisateur, en connaissant son niveau de détail au sein du projet et en sachant quelles sont les étapes qui ont été réalisées ou doivent encore l’être.

Une question, un projet ? Nous vous aidons à définir votre projet.