Les wireframes et l’architecture de l’information

L’organisation de l’information aussi appelée architecture de l’information est essentielle pour garantir une bonne expérience utilisateur. Garantir une bonne expérience utilisateur sur une application métier passe par la prise en compte de la navigation ou encore la priorisation des informations.

Qu’est-ce qu’un wireframe ? 

Les wireframes sont des représentations statiques dites basse fidélité qui permettent de rendre compte de façon statique de l’architecture d’un site web ou d’une application métier. 

Il s’agit avant tout d’une représentation qui permet de faire avancer le débat sur la position des éléments graphiques de l’interface, la composition des menus et les interactions attendues.

Du fait du nombre de détails peu important qui compose le wireframe, il est facile à réaliser et peut évoluer rapidement. Cette étape peut-être réalisée au cours d’atelier d’idéation en présence des utilisateurs pour commencer à construire avec eux une première vision du produit ou bien uniquement par les designers. 

Dans le cadre d’un atelier, les wireframes peuvent être fait sous format papier. Il est également possible de travailler de façon numérique via des outils collaboratifs comme Miro ou Figma qui ont été optimisés pour permettre ce genre de travail.

De plus, la refonte et les modifications réalisées sur un wireframe sont peu coûteuses mais d’une importance capitale pour la suite du projet.

L’importance d’une bonne architecture de l’information

Vous ne monteriez pas dans une voiture dont le châssis présente des défauts qui sautent aux yeux même pour un néophyte. Et bien sachez qu’il s’agit ici du même principe. Vous ne pouvez pas espérer garantir l’utilisabilité de votre produit si le squelette de ce dernier n’est pas solide.

Faciliter la navigation et de réalisation des tâches

L’organisation de vos informations est primordiale dans la définition d’une expérience utilisateur. C’est cette organisation qui va permettre à l’utilisateur de réaliser une tâche plus ou moins complexe sans se perdre entre les différentes interfaces d’un produit.

Ceci passe par la mise en place de menus organisés et parlant pour l’utilisateur, la mise en avant des informations nécessaires à la réalisation des tâches que souhaite réaliser l’utilisateur mais aussi la navigation et les interactions de l’application.

Tester nos hypothèses via des rendus graphiques simples

Tous ces éléments peuvent être réfléchis dès la conception de wireframe et tester auprès des utilisateurs et des clients pour valider les choix ayant été effectués.

Selon les principes du Design Thinking, il vaut mieux se tromper tôt pour limiter les coups, identifier les points bloquants et réussir plus tard à proposer une solution innovante et répondant aux besoins des utilisateurs.

Il s’agit aussi d’une première base de travail pour échanger avec les clients mais aussi les équipes qui seront en charge du développement afin de recueillir leurs retours au plus tôt et garantir l’acceptation du produit, tout en donnant du sens au travail de chacun.