Nos méthodes d’UX design pour concevoir des services et produits

Afin de poser des bases solides lors de la conception ou de la refonte de vos interfaces, nos experts UX/UI vous conseillent et vous incluent dans chaque étape du processus via des outils collaboratifs.

1 - Le brainstorming

Le brainstorming est un outil d’idéation. Il s’agit d’une étape clé dans la compréhension du besoin mais également la définition d’une vision commune du produit. Pour se faire, nos experts préparent en amont le planning de la session et son déroulement. Les différentes visions et idées sont ensuite recueillies pendant l’atelier. 

L’ensemble des idées sont enfin hiérarchisées pour aider à la prise de décision. 

2 - Les ateliers de co-conception

Les ateliers de co-conception font également partie des outils d’idéation que nos experts peuvent mettre en place. Durant ces ateliers, nous utilisons Miro afin d’améliorer notre compréhension des besoins que les utilisateurs sont amenés à exprimer. Les utilisateurs sont d’abord amenés à décrire et critiquer leur activité. L’atelier se poursuit par une phase de réflexion commune autour des besoins auxquels l'outil ou le service sera amené à répondre. Enfin les utilisateurs proposent des solutions pour répondre à ces besoins.

Nos experts utilisent ensuite ce travail afin de finaliser la classification de l’expression des besoins ainsi que la conception des interfaces.

3 - Les personas

Cette méthode issue au départ du marketing consiste à créer un personnage fictif mais représentatif des utilisateurs du produit. Les personae permettent aux designers mais également aux développeurs de s’appuyer sur leurs caractéristiques pour concevoir des fonctionnalités. 

Cette méthode est particulièrement efficace pour augmenter l’empathie dans la conception, faciliter la communication et déterminer les spécifications fonctionnelles et techniques d’un produit pour des catégories d’utilisateurs variées.

4 - Les wireframes

Les wireframes seront les premiers rendus proposés par nos experts. Ces derniers sont réalisés sur un des outils de design choisi en fonction de votre environnement.

Il s’agit d’un rendu low-fidelity mais qui est une étape nécessaire afin d’avoir un support de réflexion sur l’architecture de l’information sur vos interfaces.

5 - Le maquettage

Bien que l’étape précédente puisse être considérée comme du maquettage, nous appelons maquettage les rendus plus élaborés des interfaces. 

Les maquettes font partie de l’étape de prototypage. Ces dernières peuvent être animées ou non et nous permettent de fournir un support de communication mais aussi de test avec vos utilisateurs et vos clients. Nous souhaitons que ces maquettes soient les plus collaboratives possibles et c’est pour cette raison que nous utilisons des outils de design nous permettant de recueillir vos retours lors de démonstration ou bien de manière différée lorsque vous avez du temps. 

Nous travaillons de manière itérative, autant de correction que nécessaire seront apportés aux maquettes avant le passage en développement pour s’assurer de l’adéquation entre les rendus UI et les besoins des utilisateurs.

6 - Le story mapping

Le story mapping ou user story mapping correspond à la concrétisation de notre compréhension du besoin et est un outil puissant pour s’assurer de la compréhension du besoin des utilisateurs mais aussi dans la priorisation des fonctionnalités du produit.

Il s’agit d’un outil de communication entre l’équipe de designers, l’équipe de développement ainsi que les clients nous permettant de travailler selon la méthodologie Agile afin d'obtenir une roadmap des différentes versions du projet.