Votre solution de développement sur mesure avec React JS

Logo React JS

REACT JS : Qu’est-ce que c’est ?

Le Framework REACT JS permet de fournir une gamme d’outils, de librairies et de méthode prêts à l’emploi pour augmenter la qualité et la productivité du développement « front » des applications WEB et Mobiles.

Le positionnement par rapport à ses concurrents

Les concurrents de REACT JS sont Angular.JS et Vue.js. REACT JS est plus rapide, plus souple et plus ouvert et cela est dû à son fonctionnement.

Comment ça marche ?

REACT JS propose la création d’interface utilisateur en structurant les pages à partir de composants réutilisables dont la mise à jour est indépendante de la page elle-même. Chaque composant peut lui-même être composé de composants.  

En travaillant avec le DOM (Document  Object Model) virtuel et en ne mettant à jour le rendu dans le navigateur qu’en cas de nécessité, React JS optimise le chargement des pages et donc la performance globale.

React est éventuellement utilisé côté serveur grâce à Node. Il peut aussi permettre de créer des applications mobiles pour Android et IOS grâce à REACT Native qui fonctionne sur la même base que React JS en javascript et selon le principe de recyclage des composants.

REACT JS est très rapide

Grâce au DOM virtuel qui est une arborescence d’objets JS, cela permet d’identifier rapidement les nœuds à actualiser. En conséquence, les temps d’affichage et de rafraîchissement des informations sont nettement améliorés par rapport à tout autre solution.

REACT JS est plus souple

La contrepartie de l’utilisation de tout Framework est qu’il faut toujours suivre son évolution et les nouvelles versions. Cependant avec REACT JS, il est possible d’utiliser seulement certaines fonctionnalités des nouvelles versions sans avoir à migrer tout le code et d’utiliser uniquement les parties de code utiles.

REACT JS est plus ouvert

REACT JS n’impose pas de bibliothèque spécifique pour la gestion de la « data ».  Il est uniquement la partie « Vue » de l’interface selon le modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur). UBIDREAMS a fait le choix de « Redux » pour la partie « data store ». 

Ajouter : De plus, il est possible de le combiner avec un design system pour gérer l’aspect graphique des projets. Nous avons choisi pour cela Ant Design qui à l’image de React offre une grande flexibilité. 

REACT JS possède des références solides et prestigieuses 

Créé par Jordan Walke de Facebook en 2013, le Framework REACT JS est aussi utilisé depuis par les équipes de développement de Netflix, Yahoo, Sony, Instagram et bien d’autres.